Je déteste les mariages à l’algérienne … Partie 01

Les accros des séries TV et autres films américains ont certainement déjà vu plus d’une fois des demandes en mariage romantiques, originales ou spectaculaires, des fêtes de mariage au bord de la mer, au cœur d’une forêt ou sous un chapiteau blanc, des mariages parfois très simples mais où le plus important ressort : l’engagement de deux êtres, l’amour, la sincérité, l’union de deux familles et surtout l’émotion. Des images idylliques non ? Et pourtant si simples à réaliser, si belles et si fortes.

Qu’en est-il de nos mariages ?

Chacun et chacune d’entre nous a déjà assisté à un mariage algérien, non je plaisante, au moins à une dizaine … par an ! Effectivement, les mariages sont bien ancrés dans la culture algérienne, et c’est parfois l’unique défouloir pour nos femmes, la seule fête où elles peuvent se retrouver entre elles habillées  de tenues de soirée glamour à danser  le temps d’un après-midi ou d’une soirée, sorte de discothèque hallal si on veut. Mais ce n’est pas le sujet que je veux aborder aujourd’hui.

Aujourd’hui, ce qui m’intéresse c’est de me placer du point de vue des victimes … Heu, je veux dire des mariés. Tout d’abord, ils se rencontrent, coup de foudre ou pas, quelque chose entre eux se passe qui les amène à vouloir apprendre à se connaître, puis à former un couple, à espérer finir leur vie à deux. Ensuite, une volonté de s’unir de plus en plus forte, de s’unir de manière officielle, religieuse, de vivre leur amour au grand jour, de manière plus libre. Et de là : « Prépare toi le vendredi à 14h, je vais ramener ma famille et venir chez toi demander ta main ». Grrrrr, n’avez-vous pas senti ce vent glacial parcourir votre corps ? Moi si. La fille doit être aux anges, c’est ce qu’elle attendait depuis toujours, c’est les traditions, c’est comme ça qu’on fait et pas autrement, pourquoi être choqué ? Les algériens n’ont pas été éduqué pour exprimer leur amour dans une demande en mariage poétique et enivrante, non, personne ne leur a dit qu’il fallait être romantique, ils savent qu’ils doivent trouver une femme à épouser, fixer une date et aller rendre les choses « officielles » auprès de sa famille.

Parlons-en de cette officialisation ! Tout d’abord, je tiens à dire que je déteste toutes ces étapes au plus haut point et que ça me saoule d’une force monstrueuse et que de toute façon je ne m’y connais pas et ne veux pas m’y connaître. Tout ce que je sais, c’est qu’il doit y avoir une « choufa », du verbe chouf je crois, regarder, voir, observer c’est là où la famille du mec va choufer la fille ainsi que sa famille. Opération durant laquelle il faudra apporter gâteaux, fleurs, argent, bague, le tout ou la moitié de tout ça, je ne sais pas et je m’en fiche.

Mariage-algérien-2014-2015-blog-mariage-oriental-16.jpg

Ensuite, la khotba, la même chose que la choufa, mais cette fois-ci ils ont déjà vu la fille, sa famille, ils les connaissent, ils sont d’accord, même panoplie de gâteaux, fleurs, argent et bague. Ah, cette fois ci la bague est importante ! Youyouyuouyuouyouyi, machin truc et machin chouette viennent de passer du statut de relation officieuse/haram au statut de fiancés/hallal.

Suite à cela, il faut fixer une date au mariage, mais lequel ? Le mariage religieux (la fetha), le mariage civile (celui où la femme se déplace à la mairie mais n’a pas vraiment son mot à dire) ou le mariage fête (pour que tout le monde voit qu’ils sont officiellement bien mariés). Donc on fixe toutes ces dates, ça dépend, certains font tout le même jour, d’autres espacent, on s’en balance encore une fois.

Durant la période avant mariage, il va y avoir ce qu’on appelle des « m’hibet », please kill me now ! Le fiancé ainsi que sa famille seront tenus de se déplacer chez la fiancée et sa famille pour apporter des trucs liés aux différentes fêtes. Exemple fête de l’aid el Kebir, il faut ramener de la viande et compagnie, fête de l’aid el seghir, il faut ramener des gâteaux et autres conneries. Sûrement aussi de l’argent, y a toujours de l’argent dans ces histoires. Ça en devient atrocement matérialiste, pas étonnant que certains hommes fuient le mariage. Malheureusement, ces derniers ne couvriraient pas spontanément leur promise de cadeaux non plus. Bref, c’est merdique dans tous les sens. Ensuite, une fille dira j’ai eu toute une panoplie de parfums, l’autre parlera de bijoux et si sa cousine n’aura eu que des gâteaux, elle sera jalouse, fâchée et pourquoi tu ne m’as rien ramené, et vas-y que tu m’as humilié devant ma famille, sa mère criera au scandale, laquelle des mères ? Les deux, celle du fiancé et celle de la fiancée, mais vous saviez que notre fils n’avait pas les moyens, blablablabla, c’est d’un ennui … mortel et d’un niveau …bas !

Pendant ce temps, la femme préparera frénétiquement son mariage et son trousseau avec l’aide des femmes de sa famille et amies. Ai-je envie de parler de ces préparatifs et de ce trousseau-là maintenant ? Non, je suis mentalement épuisée rien qu’en ayant écrit ces étapes et sans même les avoir vécues. Je vais reposer mon pauvre cerveau et vous écrire la suite dans un prochain article J

A bientôt les coquettes !

Advertisements

3 Comments Add yours

  1. Halima says:

    Suepr drôle et très bien écrit d’après mon humble avis. Je trouve que votre blog est une super initiative (je suis jalouse, je n’ose pas). Signé : une fille qui vit de l’autre côté de la méditerranée, devenue très française (j’aime Coluche, Desproges et j’aime le vin, c’est dire si je suis devenue française !), mais restée très algérienne (je nettoie le sol de chez moi au bidoune et au nechef…).

    Like

    1. Mercii c’est très gentil de votre part, cela nous fait plaisir.
      Haha On ne change pas ses habitudes, Algérienne pour toujours :p

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s