Une journée à la plage en Algérie, 3edi fi biledi …

J’aime la plage, j’adore la plage, qui n’aime pas la plage ?

En voiture, avant même d’arriver, je vois de loin la mer et c’est comme si j’y étais déjà… Je suis toute excitée à l’idée d’y arriver, de me baigner ou juste de m’asseoir en face de cette création divine et d’admirer en direct cette image de carte postale.

Une fois sur place, on se cherche un emplacement,  j’aime sentir la plante de mes pieds se brûler au contact du sable chaud m’obligeant ainsi à marcher rapidement pour atteindre la partie de sable mouillée et me sentir enfin soulagée. Comme toute femme- je pense- je ne me sens pas spécialement confiante en enfilant mon maillot avant de rejoindre la mer mais j’aime la plage, j’aime donc tout ce qui s’y rapporte, j’aime chaque moment, je le savoure, j’aime son odeur si spéciale, le sable qui chatouille mes pieds, ce froid glacial qui me prend quand j’avance dans la mer, ce moment final où mon corps ne fait plus qu’un avec l’eau et où l’expression « comme un poisson dans l’eau » prend tout son sens.

13-la-plage

Mais je n’aime pas la plage en Algérie, je déteste la plage en Algérie, qui pourrait aimer la plage en Algérie ?

Non pas que nos plages ne soient pas belles, loin de là, elles sont magnifiques, éblouissantes, époustouflantes … du moins sur les photos ! Ce que je n’aime pas, c’est ce que notre cher peuple en fait.

Déjà en voiture, la circulation, les longues distances qu’on doit traverser pour arriver à une plage « convenable ». Quand ça roule, encore faut-il éviter les radars puis passer bien gentiment à 20 à l’heure devant les barrages de police ou de gendarmerie. Quand on arrive enfin, les problèmes de stationnement, peut-on y échapper d’ailleurs … Ah oui, une plage convenable, vous vous demandez sûrement ce qu’est une plage convenable. Chacun sa définition, chacun la plage qui lui convient justement.

Ensuite, il faut trouver une place pour planter son parasol, car bien sûr vous serez devancés par des raquetteurs professionnels qui ne vous laisseront qu’une infime bande d’où vous apercevrez à peine la mer vous obligeant ainsi à devoir les payer. Payer quoi ? Une table, quatre chaises et un parasol, la définition minable d’une journée à la plage pour ces gens incultes.

Vous vous installez péniblement pas loin de la mer dans cet emplacement que vous avez dus payer, vous êtes déçus car vous l’aimiez bien votre parasol, vous attendiez avec impatience de le sortir mais tant pis, vous êtes à deux pas de la mer, youpi, ça y est, enfin vous allez pouvoir nager. Vous enfilez vos maillots ou enlevez seulement les vêtements qui cachaient vos beaux maillots mais … malaise… On vous regarde, on vous observe, on vous guette, normal, vous venez d’arriver. Pas si normal que ça en réalité, on va vous scruter dans vos moindres détails mesdames, oui, vous qui portez un joli maillot, pas vous qui portez un jelbeb noir qui vous rendra 36 000 fois plus sexy que les filles en maillot car ce truc va se coller à votre corps au contact de l’eau dévoilant ainsi le moindre détail qui était censé reste caché. Je m’adresse aux filles comme moi, qui veulent porter un maillot tout simple, nager, livre un bon livre et bronzer. Non, pas vous autres qui mettez une tonne de maquillage comme si vous alliez à un mariage avec des extensions de cheveux et autres faux ongles. Non, je m’adresse aux filles simples qui venaient juste passer une journée sympa à la plage, qui ne cherchaient pas l’embrouille et qui se retrouvent mêlées à tout ça, pauvre de vous et pauvre de moi ! Et les mecs alors ? Pas mieux, y en a qui sont comme vous, ils voulaient juste passer une journée sympa et ils se sont retrouvés mêlés à ça : des types un peu trop musclés et un peu trop huilés (burk), des dragueurs pas très subtiles, des frustrés qui ne cesseront de vous reluquer mesdames, pour eux, c’est une sorte de foire à la meuf à moitié à poile et sans oublier ceux qui discutent entre eux avec un langage pas très « propre ».

conseils-avoir-joli-petons-plage-L-w1vose

Ensuite viennent les enfants, qui n’aime pas les enfants ? Je n’aime pas tous les enfants, je l’avoue, je n’aime pas ceux qui s’installent en face de moi pour faire la petite ou grosse commission avec leurs adorables parents qui les contemplent de loin. Je n’aime pas ceux qui courent dans tous les sens, me foutent du sable partout, crient, pleurent et veulent montrer à tout le monde les méduses qu’ils ont pêché. Vous ne pourriez pas rester sagement à faire de jolis châteaux de sable ? Non, c’est trop demandé … Et les familles, parlons-en des gentilles familles qui viennent s’installer genre ils déménagent toute leur maison pour une journée à la plage !

Et vas-y que ça te sort des draps par ci, des draps par là, ça te fait une tante style bidon ville, quand c’est une famille, ça va, quand c’est tout le monde qui s’y met, mon dieu le désastre, à dieu la belle image de carte postale, bienvenue en enfer. Mes yeux me piquent, tout est hideux, où est la belle plage, le sable fin, la mer … Où est … “Allez les bignets” … Ah le vendeur de beignets, bah je vais me faire un beignet pour me consoler, j’aime les beignets à la plage, ils restent généralement bons eux au moins.

Vous pensez que dans les super plages privés où le fils de et la fille de vont c’est mieux ? Pas le moindre du monde ! Vous trouverez toujours un ou deux ou trois spécimens de ceux décrits plus haut, on trouvera toujours un moyen de vous gâcher votre journée à la plage.

Vous pouvez faire comme un ami à moi, l’année passée, il a décidé de ne pas nager dans notre cher pays mais à la rentrée il était tout blanc, ce n’était pas beau à voir. Donc où vous assumez l’absence de bronzage, ou vous payez des piscines à des sommes faramineuses pour rencontrer les mêmes spécimens ou d’autres qui sont les mêmes mais qui font genre ou alors vous poussez avec eux tout simplement.

Pour ma part, il faut que que j’aille nager ailleurs et en urgence ! Bon courage pour vos vacances …

femme_dos_plage

Leave a Reply

