#coupdegueule incivisme durant l’aid el kebir

J’aimerais tant écrire des choses positives quand je parle de mon pays, je pourrais être inspirée par les plages, les montagnes, les paysages féeriques mais non, il semblerait que tout ce qui m’inspire dans ce si beau pays c’est le comportement de mes chers compatriotes qui manque cruellement de civisme.

En effet, encore une fois je reviens vers vous pour pousser un énorme coup de gueule contre les images désastreuses que m’a renvoyé cette dernière fête de l’aid. Je n’arrive toujours pas à comprendre, quel est le moment exact où tout a basculé ? Quel est ce moment où notre peuple a basculé dans l’absurdité, la connerie, la bassesse et la médiocrité ?

Aid el Adha, aid el kebir ou encore la fête du sacrifice destinée à commémorer la force de la foi de notre prophète Ibrahim à notre dieu. Acceptant d’égorger son fils Ismaël sur l’ordre de dieu, ce dernier substituera à l’enfant un mouton qui servira d’offrande sacrificielle.

A la lumière de ces quelques lignes, on comprend aisément que le but de cette fête est de célébrer cette foi en dieu, de prouver nous-même la nôtre par des actes d’adoration et bien sûr en faisant l’aumône aux pauvres en ce jour béni. Il est à noter aussi que notre prophète Mohammed nous encourage à nous comporter au mieux avec l’animal  : « Certes allah a prescrit l’excellence dans toute chose. Ainsi lorsque vous tuez, tuez de manière parfaite et si vous égorgez, égorgez de manière parfaite. Que l’un de vous aiguise son couteau et qu’il apaise la bête qu’il égorge ».

Malheureusement pour moi, lors de cette dernière fête, j’ai surtout vu ceci :

Au début, je me moquais des selfies un peu niais des filles abusant des filtres snapchat en compagnie de leur nouvel animal de compagnie, animal qui finira bien évidemment dans leurs assiettes. Jusque-là, rien de bien choquant, je trouvais ça juste un peu con.

Le plus choquant et le plus alarmant, c’est certainement les selfies sanguinaires dont nos chers internautes nous ont gratifiés le jour J. A peine j’avais déroulé mon fil d’actualité que je tombais sur des dizaines et des dizaines d’images de mecs se croyant tout fort après avoir égorgé un mouton gisant à même le sol dans une mare de sang, couteau ensanglanté à la main et sourire ridicule aux lèvres. Idem pour les filles, visiblement ravies de s’occuper de la douara et du bouzellouf et bien fières des mares de sang qu’elles ont abondamment posté sur instagram et facebook.

Plus choquant encore (et oui il y a toujours plus), les images de massacre géant à ciel ouvert, des moutons égorgés à même la route, des mares de sang un peu partout, des hidoura jetés par ci par là … des images désastreuses en somme.

Une seule question à l’esprit : POURQUOI ? Avez-vous besoin de dire au monde entier que vous avez égorgé un mouton et que vous fêtez  donc l’aid el adha ? Non, cet acte d’adoration est destiné à dieu seul. Vous voulez montrer que vous êtes de bons musulmans ? Vous avez trouvé vos selfies « FUN » ? Les mecs, vous vous êtes crus tous beaux tous forts ? Les filles, vous avez voulu montré que vous êtes de parfaites ménagères ?

J’ai beau me poser un millier de questions dans ma tête et d’essayer d’y répondre, je ne trouve pas de réponse, notre peuple a juste sombré dans une profonde bêtise, il est en train de s’abrutir tous les jours un peu plus encore.

 

 

Leave a Reply

