#Portrait : Petit hommage à la femme kabyle …

Le titre doit ravir les femmes kabyles mais peut-être moins les autres qui pourraient se sentir lésées … Ne vous inquiétez pas, je respecte et rend hommage à la femme algérienne forte et courageuse en générale, elle est ma fierté, mon combat et ma raison d’écrire mais cette fois ci tout particulièrement, je vais m’attarder sur  la femme kabyle.

Pourquoi ? Parce que j’ai passé le week-end dernier chez des amis au « bled », un magnifique village en Kabylie perché sur une montagne et donnant sur une vaste étendue d’eau, un barrage immense, le parfait paysage des cartes postales en direct et sans filtres.  Déjà, je ne suis pas kabyle donc pas de favoritisme, juste un hommage aux femmes que j’ai rencontrées. Elles m’ont tout simplement inspiré …

Ces femmes du village représentent pour moi l’image quasi parfaite  de l’algérienne que j’aime et que je veux voir :

Belle tout en restant simple, des beautés à l’état brut, nature, sans maquillage mais le teint resplendissant : le grand air et l’huile d’olive sûrement ! Arborant fièrement sa tenue traditionnelle qui regorge de couleurs vives et cela qu’il fasse chaud ou froid … Alors là, il va falloir juste m’expliquer, disposent-elles d’un chauffage interne en hiver et d’un climatiseur en été ? Il est clair qu’elles ne craignent pas du tout les changements climatiques !

p3-022

Braves femmes, courageuses et travailleuses, je les ai vues en groupe traversant le village, se préparant à la cueillette des olives, je les ai vues lors d’un mariage s’activant dans tous les sens , rythme de travail acharné, se divisant en groupes avec des tâches définies pour chacun, j’ai vu de toutes jeunes filles aidant leurs aînées en nettoyant la maison de fond en comble : une vraie ruche en somme qui pullule d’activité ! Réels moments de labeur mais aussi d’entraide et de partage.  Et après tout ça, elles avaient encore l’énergie nécessaire pour remuer leurs popotins jusqu’au bout de la nuit ! Chapeau mesdames !

537271_320743991358813_1867218530_n

Je me souviendrai surtout de cette adorable dame aux yeux verts (la tante de mon amie) qui s’occupe de son élevage de vaches et de chèvres mais aussi d’un élevage d’abeilles. En plus de cela, elle cultive sa terre (oignons, pommes de terre …), s’occupe de ses enfants et garde sa maison toute propre. Je la revois descendre de la montagne avec ses bottes au bras de sa vieille maman qui elle aussi aidait sa fille au travail, elles viennent vers moi, me saluent chaleureusement. Elles nous attendaient et ont bien pris soin de nous garnir la table de gâteaux, café, thé et jus. Cette merveilleuse dame a tant insisté pour qu’on passe la nuit chez elle, qu’elle nous promettait d’allumer la cheminée spécialement pour nous. Tant d’hospitalité et tant de générosité, comment ne pas être émue ?

femme-kabyle

Ensuite, impossible de quitter le village sans que tout ce beau monde nous comble de cadeaux : deux bouteilles d’huile d’olive, des citrons bien gros et des morceaux de tissus pour en faire des robes. J’en garderai un merveilleux souvenir et bien sûr je ne pourrais que revenir voir ces femmes admirables et valeureuses.

Merci à elles de m’inspirer, de me donner l’envie de me dépasser, d’être une meilleure version de moi-même, comment ne pas avoir envie d’être comme ces femmes et plus encore !

La femme kabyle est un exemple que j’ai cité ici et dont j’ai voulu parler, à qui j’ai voulu rendre hommage et je sais que ce ne sont pas les exemples qui manquent alors n’hésitez surtout pas à partager avec nous des descriptions et autres hommages concernant les femmes des différentes régions de notre si beau pays. J’ai vraiment hâte de vous lire …

faridbenyaafemmealgerienne

Magnifique œuvre de Farid Benyaa , je vous invite à visiter son site internet pour voir ses magnifiques dessins.

PS : Les photos ne sont malheureusement pas de moi, j’aurais dû en prendre mais j’étais captivée par la beauté des moments passés donc pas le temps de prendre des photos … sauf des selfies de moi !

 

 

Leave a Reply

