Mariés au premier regard, je vous dis pourquoi j’ai complètement flashé sur l’émission 

« On a tous un langage de l’amour qui nous est propre mais a-t-on pensé à donner le décoder à l’autre ? »

Comme vous l’aurez tous remarqué sur Instagram, j’ai suivi assidument le programme « mariés au premier regard » sur M6 car j’avais été très séduite par le concept, et apparemment je n’étais pas la seule, plus de trois millions de personnes étaient postées derrière leurs écrans pour voir le final de cette émission.

Le concept est assez inédit : deux personnes qui ne se connaissent pas du tout se verront pour la première fois à la mairie pour se marier ! Rien que ça, un vrai mariage et sur papier en plus. De la folie, ou pas car en réalité une équipe de trois coach a calculé leur compatibilité amoureuse en se basant sur des tests scientifiques. En somme, des mariages arrangés comme ceux de nos grands-parents mais revus à la sauce « scientifique ». Ce programme ne pouvait que titiller ma curiosité !

justin-et-valentine-de-maries-au-premier-regard_width1024

Un concept pas si nouveau que ça alors mais l’innovation réside dans le fait que du temps de nos grands-parents, c’était un peu le jeu de hasard, une sorte de loto, aujourd’hui, on compte sur la science, la compatibilité et les statistiques. Avant, le divorce n’était pas trop une option souhaitable, aujourd’hui, on leur dit d’entrée de jeu que si ça ne marche pas, ils ont le choix de divorcer et ce après quelques semaines seulement ! On pourrait dire que l’émission serait plus ou moins arrivée à un mélange savant entre l’ancien et le présent.

Le résultat c’est un concentré de suspense et d’émotions durant  4 épisodes (4 seulement, quel dommage !). Durant ces 4 épisodes, j’ai appris à connaitre les participants, leurs attentes en matière de couple, j’ai vibré quand ils se sont vus la première fois devant le maire, j’ai attendu une semaine entre chaque épisode avant de savoir s’ils allaient se dire oui,  j’ai suivi leur parcours après le fameux mariage : voyage de noces puis retour à la vraie vie et finalement, j’ai assisté au dénouement de leurs histoires : répondre à la fameuse question : sont-ils réellement compatibles comme l’a indiqué la science ou choisiront ils de mettre un terme à ce mariage ?

marie-s-au-premier-regard-tiffany-se-confie-sur-son-mariage-avec-thomas

Chapeau bas à ceux qui ont fait ce programme car il a su me captiver entièrement et m’intéresser à la problématique. Ce qui m’a aussi intéressé c’est les avis des experts, les coach qui ont choisi les couples et qui ont suivi et commenté leurs parcours. Les conseils et les remarques donnés étaient vraiment pertinents et dignes d’intérêt pour tous.

On ne va pas se mentir, ce n’est pas à la télévision algérienne qu’on va trouver des programmes de cette qualité et des sujets aussi intéressants au sujet des couples et de la réussite d’un mariage. La plupart du temps nos jeunes couples sont asses perdus, notre télévision n’aborde pas ces sujets qu’elle juge tabou et leurs parents n’abordent pas non plus ce sujet de la meilleure des manières, en définitif, ils sont assez mal conseillés. A l’homme on dit qu’il a tous les droits, à la femme, qu’elle doit tout supporter, patienter, endosser toutes les responsabilités et se taire. On ne pense pas une seconde à l’épanouissement de la femme !

TOURNAGE

Donc, quel bonheur de voir un programme mettre à égalité hommes et femmes et donner des conseils et des principes à chacun pour la réussite du couple. Vous me direz, en Algérie c’est différent, ce n’est pas la même culture et blablablablabla. Je vous dirai qu’il est temps de se réveiller, on ne touche pas ici à la religion ou à quelque chose qui est immuable, on parle de problèmes vrais, on doit ouvrir les yeux à cette génération pour sauver les générations futures : expliquer à tous qu’on doit –hommes et femmes- faire des efforts chacun de notre côté pour que ça marche, comme on dit chez nous : yed wehda metseffekche alors pourquoi imposer à la femme seule le fardeau de la réussite du couple ?

En définitif, j’ai adoré ce programme même si certains articles parus récemment portent à croire qu’il y a eu certains montages ou certaines manipulations, les conseils des coachs restent véridiques et valables et deux des couples de l’émission sur les 4 ont marché puisqu’ils sont toujours ensemble. Je vous invite donc tous  à jeter un coup d’œil si vous arrivez à retrouver les épisodes sur internet. On doit avancer, se cultiver et apprendre dans tous les domaines !

maries-au-premier-regard-ils-devoilent-leurs-salaires_exact1024x768_p

Leave a Reply

